Prévention de la fraude au PDV

La protection des revenus est essentielle pour votre entreprise. L’augmentation de l’activité de paiement frauduleux est l’un des problèmes les plus critiques auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprises aujourd’hui.

Il existe des méthodes générales pour vous aider à prévenir la fraude, ainsi que des conseils plus spécifiques basés sur la façon et l’endroit où vous acceptez les paiements par carte de crédit.

En plus de nos propres conseils, les marques de paiement peuvent elles-mêmes avoir des pratiques exemplaires et des directives qui peuvent profiter à votre entreprise.

Conseils pour éviter la fraude en personne

 

Protégez votre équipement de PDV

Faites le suivi de votre matériel de PDV et de vos numéros de série; inspectez régulièrement les terminaux de carte de crédit et les dispositifs d’entrée de NIP pour confirmer les numéros de série et vous assurer qu’il n’y a aucun signe d’altération.

Protégez votre équipement de PDV et ses environs

Utilisez des socles, des sangles d’attache ou des câbles de sécurité sécurisés pour éviter les « échanges » d’équipement; vérifiez l’environnement de vente au détail pour des dispositifs d’enregistrement cachés non autorisés; installez des caméras de sécurité.

Formez votre personnel sur la prévention de l’altération de l’équipement du PDV

Aidez les employés à reconnaître les signes visibles d’altération de l’équipement; confirmez l’identité de tous les techniciens de service et de réparation de l’équipement du PDV.

Collaborez avec vos fournisseurs pour gérer votre équipement de PDV

Il est important que vous alertiez vos contacts tiers des vulnérabilités liées à l’accès à distance au PDV. Vous devez demander à votre fournisseur de prendre des mesures pour sécuriser et maintenir vos systèmes de PDV conformément à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS). De plus, les pratiques de sécurité suivantes doivent être mises en œuvre pour atténuer les risques de fraude liés à l’accès à distance à votre PDV :

Des pratiques de sécurité pour atténuer les risques de fraude liés à l’accès à distance à votre PDV

  1. Désactivez l’accès à distance à partir d’Internet ou activez-le uniquement lorsque cela est nécessaire.
  2. Utilisez uniquement des applications de gestion à distance qui offrent des contrôles de sécurité robustes.
  3. Utilisez la version la plus récente d’un produit ou service d’accès à distance.
  4. Changez toujours les mots de passe par défaut du système (ou du fabricant).
  5. Limitez les identifiants d’accès à distance uniquement aux tiers qui en ont besoin.
  6. Activez les fonctions de chiffrement et de journalisation des données.
  7. Mettez en œuvre un pare-feu matériel doté de fonctions de sécurité avancées.