Interchange

Lorsqu'une transaction de paiement par carte est conclue entre un commerçant et Chase, ensuite entre nous et les marques de cartes de paiement (comme Visa® et MasterCard®), puis pour terminer entre les marques de cartes de paiement et la banque qui a émis la carte, ce processus est connu sous le nom d'interchange.

Des frais d'interchange sont facturés sur chaque transaction que vous traitez, et ces frais sont payés par la société de traitement des paiements à la banque émettrice par l'entremise des marques de cartes de paiement. Ces frais couvrent les coûts engagés par les banques émettrices pour proposer des lignes de crédit et des services de mitigation de la fraude.

Qui détermine les frais et les taux

Les frais d'interchange sont déterminés par les marques de cartes de paiement. Le taux que vous payez pour une transaction varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • le type de carte (débit, crédit, carte de points)
  • le type de transaction (la carte est présente, commande téléphonique, commande en ligne)
  • le volume moyen de vos transactions

Les frais sont également liés au niveau de risque pour la transaction en question; plus le risque est faible, moins le taux sera élevé. Par exemple, une transaction effectuée dans un environnement avec carte présente, par exemple dans un magasin, présente un risque et un taux moins élevés que dans un environnement sans présence de la carte, par exemple sur un site Web.

Le tableau suivant des frais d'interchange pré sente les descriptions des frais qui figurent ré gulièrement sur les relevé s des commerçants, ainsi que les taux d'interchange associé s des marques de paiement. Pour obtenir une liste complète des programmes de frais d'interchange et les taux les plus à jour, veuillez consulter les sites Web des marques de cartes de paiement (liens fournis ci-dessous).

Obtenez plus d'information

En plus des frais d'interchange, les marques de cartes de paiement peuvent facturer des frais d'évaluation, qui couvrent les coûts de gestion de leur réseau.

Les marques de cartes de paiement offrent plus d'information

Il peut être compliqué de comprendre les taux d'interchange parce que les marques de cartes de paiement n'ont pas un seul taux fixe qui s'applique à tous les secteurs ou même à tous les types de transactions. De plus, les taux sont ajustés à différents moments de l'année. Pour en apprendre davantage sur les taux d'interchange actuellement en vigueur, rendez-vous sur les sites Web des marques de cartes de paiement :